CSA, mon amour

Un bureau du CSA, lundi 25 janvier, quelques minutes avant l’intervention télévisée du président.

– bon, on se fait un briefing consignes ?
– consignes ?
– …
– quelles consignes ?
– …
– ah, les consignes !
– bon, faut qu’on soit prêts, là, ça commence dans cinq minutes.
– ok
– ….
– ….
– Bon, rappelle-moi les trois cas de figure possible du décompte
– euh, le régalien, le « campagne électorale », et euh…
– le commentaire privé !
– ah oui, le commentaire privé, c’est ça !
– c’est bien. Maintenant, dis-moi…
– …
– pourquoi tu me regardes comme ça ?
– euh, dis, ça veut dire quoi « le régalien » ?
– je sais pas, ils l’ont pas dit dans la fiche d’instruction ?
– c’était peut-être dans la partie en japonais…
– pas japonais, idiot, coréen !
– Pfiou, comment tu sais que c’est du Coréen ?
– c’est marqué en bas, en italique : « autorité de contrôle de télédiffusion de la Grande Patrie de la Corée Démocratique et Anti-impérialiste »
– ils ont fait venir les fiches d’instruction de décompte de Corée ?
– oui
– pourquoi ?
– je sais pas… faudrait demander au directeur !
– lequel ?
– je sais pas… le dernier… celui qui a reçu une lettre de François Hollande
– ah, celui-là !
– …
– …
– bon, ça commence dans 3 minutes, faudrait quand même savoir ce que signifie régalien !
– attend, ils ont un dictionnaire au bureau d’à côté

( quelques secondes passent)
– ça y est, j’ai la définition : « régalien : qui est attaché à la royauté ou à la présidence de la République »
– d’accord !
– bon, maintenant, on sait
– oui…
– …
– et, euh, en fait, ça veut dire que tout ce que va dire le président va être régalien, si je comprends bien ?
– voilà.
– donc, on décompte tout en régalien ?
– c’est ça.
– ah…
– …
– …
– QUOI ?
– ben, en fait, si on décompte tout en régalien, ça sert à rien qu’on décompte ?
– si si, au cas où il ferait de la campagne électorale, ou bien au cas où il traiterait de sa vie privée…
-ah
– …
– mais dans ce cas, ce n’est pas du régalien ?
– hum, c’est vrai…
– …
– bon, je vais chercher le dico de gégé, dans le bureau d’en face.

(quelques secondes passent)
– cette fois, c’est bon : « Droit régalien. Droit (de paix ou de guerre, de faire la loi, de battre monnaie, droit de grâce, etc.) qui appartient au roi, au souverain. »
– ok, cette fois, c’est plus clair.
– oui !
– donc, si le président déclare la guerre à la Belgique, on le décompte en régalien ?
– c’est ça !
– et s’il parle de ses vacances en Belgique, c’est du temps de vie privée?
– voilà!
– et s’il parle de l’insécurité en Belgique ?
– je ne sais pas…
– à la limite, on fait moitié-moitié « régalien » et « campagne électorale », puis s’il parle d’une loi ou d’une monnaie contre l’insécurité, on met tout en régalien…
– ok
– mais, par contre, s’il…
(entrée du directeur)
– bonsoir
– bonsoir
– …
– BONSOIR!
– bonsoir!
– bonsoir
– …
– je suis le nouveau directeur, vous avez eu les nouvelles consignes ?
– euh… non ?
– ah mince, heureusement, je pense à tout : voici le formulaire 554 A, tiret 6, tiret 568 B du nouveau code de décompte du temps de parole présidentiel.
– mais, euh…
– plait-il ?
– l’émission commence dans 20 secondes…
– ah oui… aucune importance, de toute façon, c’est écrit en japonais.
– japonais ?
– ou coréen, je ne sais plus…
– merci monsieur !
– bonne soirée messieurs, n’oubliez pas que la bonne marche de notre démocratie dépend de vous !
– euh… merci monsieur !
(sortie du directeur)

– …
– …
– Tiens, c’est quoi ?
– je ne sais pas, c’était à la fin du nouveau formulaire…
– on dirait une cible de jeu de fléchettes.
– c’est vrai !
– il y a même les fléchettes fournies avec!
– qu’est-ce qu’il y a écrit dans la cible ?
– attend, je ne vois pas, c’est écrit en coréen…
– attend, en dessous, c’est écrit en français, en italique
– c’est tout petit!
– ré…
– régalien…

Fin du premier épisode
Père Ubu

Laisser un commentaire

