Toi aussi, découvre ton complot!

Découvrir un complot, c’est bien, mais savoir comment être certain d’en découvrir un en toutes criconstances, c’est mieux. Pour cela, 10 règles de base existent :

1. prendre un évènement médiatique (éviter par conséquent de parler de l’Afrique, de Jean-Pierre Chevènement ou de la construction européenne).

2. essayer de comprendre pourquoi cet évènement s’est produit.

3. si cette raison ne correspond pas à sa propre grille de lecture, chercher les raisons cachées.

4. si les raisons cachées sont niées par les enquêteurs officiels, parler d’un complot qui vous empêche de découvrir la vérité.

5. Si les enquêteurs nient l’existence du complot, considérer qu’ils en font partie.

6. De manière générale, considérer toute personne allant contre les conlusions de votre enquête comme un agent potentiel du complot.

7. enquêter en évitant soigneusement le terrain (d’abord, parce que c’est moins cher, ensuite, parce que vous risquez de rencontrer des témmoins de l’évènement -potentiellement mélés au complot- qui pourraient chercher à influer sur votre enquête).

8. utiliser un vocabulaire scientifique. Cela fait plus sérieux. Eviter cependant d’en abuser afin de conserver le lectorat. De manière générale, essayer de rendre l’enquête agréable à l’aide de graphiques, de changements d’échelle, de montages d’images médiatiques (éviter les images d’archive et non-médiatiques qui n’accrochent pas suffisamment le public). Autoriser les commentaires en bas de page : le public fera le travail d’inquisition de modération lui-même.

9. éviter les références aux loups-garous, aux OVNI, aux Templiers et à Mein Kampf.

10. Donner les conclusions de l’enquête. Attention, le passage est délicat et demande une bonne maîtrise des phases précédentes, sans laquelle la suspension d’incrédulité ne fonctionne pas.

Maintenant, cher lecteur, tu es toi aussi un expert, et tu peux, comme Pierre Péan ou Thierry Meyssan, te lancer à la découverte de nouveaux complots!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :