Du bon usage de l’histoire

Charles X jugé par contumace pour son rôle dans la colonisation de l’Algérie : coupable.

La République algérienne proteste contre l’absence du roi à son procès. « L’argument selon lequel Charles X serait décédé depuis 174 ans n’est de toute évidence qu’un grossier mensonge permettant à la France de protéger l’une des plus sinistres figures de son passé colonial » selon le ministre algérien de la justice qui souligne aussi que « cette affaire est un mauvais signe pour un pays qui veut soi-disant œuvrer pour le dialogue et le rapprochement des cultures ». Plusieurs figures de l’opposition, dont Arnaud Montebourg, soulignent que « ce manque de coopération avec la justice algérienne reflète la présence encore lourde du passif colonial en France, et risque encore d’apporter de l’eau au moulin de tous ceux qui promeuvent le choc des civilisations ». « Après, on s’étonne qu’il y ait des attentats » déclare même le leader du SPA qui s’interroge : « même si ces attentats son condamnables et odieux, on peut se demander qui en est réellement responsable : des gens que la pauvreté et le néo-colonialisme conduisent aux pires actions, ou le système libéral qui augmente chaque jour un peu plus les inégalités entre riches et pauvres dans le monde ? »

Interrogé par des journalistes de Radio Canada, Robert Badinter soutient la proposition algérienne : « malgré l’état délétère des restes du corps de Charles X, il était de notre devoir moral d’ancienne puissance coloniale de les confier à la justice algérienne afin que cette jeune nation puisse mettre un visage sur le nom de ce roi odieux ». Il souligne aussi que, malgré tous les efforts des générations présentes, « il est très difficile de nous cacher que la France a souvent commis des actes contraires aux droits de l’homme durant sa longue histoire. J’ai d’ailleurs suggéré au groupe parlementaire PS de déposer une proposition de loi qui condamnerait l’invasion de l’Algérie par Charles X, invasion qui serait désormais considéré comme un crime contre l’humanité ». « Ce sont des actions comme celle-là, conclu-t-il, qui nous permettent de promouvoir l’esprit de paix et de dialogue des cultures sans lequel le monde sombrerait inévitablement vers un choc des civilisations… ».

A la suite de cette affaire, le président Sarkozy a annoncé son intention de se rendre en Algérie afin de resserrer les liens entre les deux pays, et a parlé d’une action malheureuse à propos du refus du Quai d’Orsay de transférer en Algérie les restes de Charles X. A une question concernant ses promesses de campagne sur la repentance, le président a répondu qu’« il est inacceptable que des malentendus de ce genre remettent an cause le lien indéfectible qui existe entre nos deux pays. Que l’Algérie veuille retrouver sa dignité, quoi de plus normal ! Et ce n’est pas faire preuve de repentance que de dire cela » et il a conclu sur la preuve tangible de l’amitié franco-algérienne que constitue, selon lui, l’assignation commune par la France et l’Algérie de l’Italie, qui « devra quand même un jour, souligne le président de la République, assumer les nombreuses actions contraires aux droits de l’homme commises par la République et l’Empire romain sur le sol des anciennes provinces de Gaule et de Maurétanie ».

La source.

Publicités

7 Réponses to “Du bon usage de l’histoire”

  1. Hyarion Says:

    Pffnkkh… MWAHAHAHAHA !!!!!!! ;-)
    Si jamais ce genre d’absurdité devait arriver, nous serions bien ennuyés ! Tous les souverains français ayant régné après la Révolution – à l’exception de Louis XVIII – sont morts en exil, et seul Napoléon Ier a jusqu’ici eu le privilège de voir sa dépouille rapatriée en France… sachant que cela remonte à la Monarchie de Juillet ! ;-)
    Le roi Charles X, après avoir été chassé du pouvoir par la révolution des Trois Glorieuses de 1830, est mort en exil en 1836 à Görz (alors ville de l’Empire d’Autriche), actuelle Gorizia e Nova Gorica, sur la frontière italo-slovène. Il est enterré, avec son fils (« Louis XIX ») et son petit-fils (le fameux « Henri V »), au couvent franciscain de Kostanjevica à Nova Gorica (appelé du temps de l’Empire autrichien couvent de Görz ou Göritz), en Slovénie.
    La France sollicite déjà beaucoup la Slovénie pour importer des ours slovènes dans nos Pyrénées. De quoi aurions-nous l’air si nous devions également solliciter ce pays pour rapatrier la dépouille de Charles X ? Surtout si c’est pour la livrer ensuite à l’Algérie pour qu’elle puisse réaliser son fantasme de vengeance nécrophile 180 ans après les faits ? ;-) Quand je pense qu’il est déjà très difficile d’envisager le retour des cendres de Napoléon III, mort en exil en Angleterre, je n’ose imaginer les difficultés pour rapatrier le corps de Charles X… Encore que, si Victor Hugo, divinisé par notre république, a rendu quasi-impossible le rapatriement du corps de Napoléon III en France, il se trouve que le même Victor Hugo a composé, quand il était jeune, une ode à la gloire de Charles X, à l’occasion du sacre du roi à Reims en 1825, et simplement intitulé « Le Sacre de Charles X ». Extrait :

    « Ô Dieu ! garde à jamais ce roi qu’un peuple adore !
    Romps de ses ennemis les flèches et les dards,
    Qu’ils viennent du couchant, qu’ils viennent de l’aurore,
    Sur des coursiers ou sur des chars !
    Charles, comme au Sina, t’a pu voir face à face !
    Du moins qu’un long bonheur efface
    Ses bien longues adversités.
    Qu’ici-bas des élus il ait l’habit de fête.
    Prête à son front royal deux rayons de ta tête ;
    Mets deux anges à ses côtés ! »

    Puisque Victor Hugo a écrit quelque-chose de gentil sur Charles X, on a peut-être un bon argument pour rapatrier la dépouille du roi, non ? Ce sont les politiciens algériens qui seraient contents ! ;-p

    Blague à part, cette histoire de loi algérienne pour « criminaliser la colonisation » française et les pauvres commentaires qu’elle suscite chez les politiciens français ne peuvent apparaître que pour ce qu’ils sont, à savoir une nouvelle démonstration de la fameuse formule d’Albert (bêtise humaine = infini)…

    Amicalement,

    Hyarion.

  2. René de Sévérac Says:

    Hyarion, je souscris sans l’ombre d’un bémol à votre propos.
    Surtout à propos de la formule d’Einstein.
    Quant à criminaliser la colonisation française, ne doutez pas que le voie est largement ouverte. Tant de bénéfices sont à en attendre pour les uns, et tant le masochisme des autres est développé.

    Une remarque sur le billet : je l’ai lu deux fois pour m’assurer que c’était de l’humour. Bravo donc car les citations dans la bouche de certains personnages sont d’une vérité criante.
    Je vous inscrit sur la blogroll.

  3. libreplume Says:

    c’est vrai que le doute était quand même permis quant à la véracité de certains propos de l’article (humour ou pas humour that is the question?) mais le jour où la France s’excusera et reconnaîtra ses exactions coloniales (toujours d’actualité d’ailleurs même si cela a pris d’autres formes) …Les poules auront des dents! quoique…dans un bon bouquin de SF , un jour peut être ?

    Comment? la France, la nation des nations , le pays des droits de l’homme et …des pièces jaunes … devrait s’excuser de faire main mise sur les richesses de l’Afrique alors qu’elle lui a apporté l’électricité , mais …mais …c’est inconcevable! on nage en plein délire ! ainsi sont faites les lois du marché de l’Empire (« Luc, je suis ton père »!!!!)

  4. vallesmarineris Says:

    Libreplume : l’action est importante, mais l’intention l’est aussi. Pourquoi une dictature militaire dirigée par une bande de vieux dégénérés décide-t-elle du jour au lendemain (et 60 ans après les faits!) de criminaliser la période coloniale?
    Plus grave encore : a-t-on le droit d’apposer une norme morale sur une période historique? A ce compte là, nous pouvons décider que la Gaule romaine était une période criminelle et demander des comptes à l’Italie pour réparer l’injustice. Nous pouvons aussi interdire toute publication qui irait en sens contraire de cette interprétation. Puis jeter en prison les historiens qui travaillent (ou auraient travaillé) sur cette période et dont les conclusions seraient nuancées…

    C’est toute la problématique des immondes « lois mémorielles » dont nous sommes devenus les spécialistes, ici, avant que les dégénérés à la tête de l’Algérie ne décident de faire de même.

    Et c’est tout le problème de l’anticolonialisme et du tiermondisme que de ne voir le monde qu’à travers le filtre occidental = méchant, africain = gentil, quand tant de pays africains souffrent de problèmes qui ne sont pas dus à la colonisation, mais bel et bien à l’incurie et au cynisme des élites de nombre d’Etats de ce continent, qui savent très bien instrumentaliser la haine de l’occident pour mieux poursuivre leur oeuvre de pillage et de destruction.

  5. libreplume Says:

    je n’irais pas jusqu’à dire que les états africains ont des régimes parfaits et que j’envie, je n’oublie pas la corruption et la dictature mais là où je m’insurge c’est lorsque l’occident arrive avec ces gros sabots en se croyant supérieur à ces gens: il faut les évangéliser il faut leur apporter le progrès etc…

    En quoi l’occident serait il un modèle pour les africains ? pourquoi le modèle occidental serait il supérieur aux civilisations « tiermondistes » ? en terme de relation humaine je pense qu’ils ont beaucoup à nous apprendre (je ne parle pas des dirigeants qui s’en mettent plein les fouilles mais des gens lambda) . ici le superflu, la technique, le progrès sont venus prendre le pas sur les relations humaines, on ignore cordialement son voisin, on vit chacun dans sa petite bulle…. et la pauvreté ni l’exclusion ne sont absentes chez nous …

    bref, ce que je trouve sidérant c’est l’orgueil occidental et la pensée que ces civilisations sont forcément moins bien, inférieures parce économiquement elles ne peuvent rivaliser avec l’occident! pourquoi y aurait -il seulement une façon de vivre, une façon d’être et de quel droit l’occident prétend -il être mieux que tout le monde? pourquoi n’y aurait-il pas la place pour la diversité et pourquoi faudrait il forcément qu’un modèle soit supérieur à un autre?

  6. vallesmarineris Says:

    « lorsque l’occident arrive avec ces gros sabots en se croyant supérieur à ces gens: il faut les évangéliser il faut leur apporter le progrès etc… »
    -> Ta critique était tout à fait fondée… au XIXème siècle!

    « En quoi l’occident serait il un modèle pour les africains ? »
    -> Ai-je jamais, à un quelconque moment, parlé de « modèle occidental »?

    « pourquoi le modèle occidental serait il supérieur aux civilisations « tiermondistes »? »
    -> Oulala… je suis désolé de te dire qu’on s’enfonce dans le grand n’importe quoi! Le tiermondisme est une idéologie -occidentale, d’ailleurs- et en aucun cas une « civilisation »…

    « ici le superflu, la technique, le progrès sont venus prendre le pas sur les relations humaines, on ignore cordialement son voisin, on vit chacun dans sa petite bulle…. »
    -> Si tu parles du fait de ne plus mourir du typhus à 25 ans, ma foi, ça me va. Surtout si c’est pour supporter en contrepartie la « joie » d’une vie dans laquelle mes chers voisins auraient un droit de visite permanent chez moi au nom des « solidarités traditionnelles » ;-)

    « ourquoi n’y aurait-il pas la place pour la diversité et pourquoi faudrait il forcément qu’un modèle soit supérieur à un autre? »
    -> Précisément en ce sens QU’IL N Y A PAS de modèle. Et que, malgré tout, le développement économique sur un mode occidental est la valeur la mieux partagée par les peuples de la Terre, quels qu’ils soient (et malgré le fait que cela ne nous plaise pas : puissance chinoise à venir, délocalisations, etc.)

    Bien amicalement ;-)
    Vallesmarineris

  7. libreplume Says:

    « « lorsque l’occident arrive avec ces gros sabots en se croyant supérieur à ces gens: il faut les évangéliser il faut leur apporter le progrès etc… »
    -> Ta critique était tout à fait fondée… au XIXème siècle! » : pour le côté « évangéliser » je suis d’accord , c’était valable au 19ème mais le côté progrès, l’idée que l’occident pense détenir la Vérité , là …Je crois que c’est toujours d’actualité … et je crois en l’existence de ce modèle: le monde s’uniformise, il y a l’occident qui se prend pour Dieu et …les autres . En mon sens , il ne s’agit pas d’une valeur « mieux partagée » mais qui s’est IMPOSEE du fait du pouvoir économique de l’occident et là où il y a pouvoir économique, rapport de force, l’éthique et les rapports humains sont à des années lumières …

    certes aujourd’hui, on ne meurt plus du typhus, ici…, mais …je parlais du rapport entre les gens, d’humanité et non de progrès technique…Ne plus mourir du typhus n’est pas incompatible avec la solidarité , le partage et avec le fait de reconnaître qu’éventuellement ces pays pauvres ont malgré tout des choses à nous apprendre … J’ai par exemple le cas d’une amie (à deux doigts de s’installer au Bénin et pas dans une riche villa façon beverlly hills …) qui a déboulé dans un village et ces gens qui n’avaient rien lui ont offert tout ce qu’il pouvait , une femme est allée jusqu’à lui offrir ces vêtements…on ne voit pas cela ici …

    et si la véritable civilisation c’était cela? Se dire qu’on pourrait avancer avec une sorte de « mix » , prendre ce qu’il de bien dans telle ou telle civilisation… Utopiste certes , je le reconnais…mais l’idée que l’occident doit aussi se remettre en question sur certains points ne me paraît pas complètement aberrante.

    Euh …mon expression « civilisation tiermondiste » désignait tout simplement les pays non développés , je ne faisais pas allusion à un concept particulier .

    « Surtout si c’est pour supporter en contrepartie la « joie » d’une vie dans laquelle mes chers voisins auraient un droit de visite permanent chez moi au nom des « solidarités traditionnelles » ;-) » : c’est le regard de l’occident :D , je suis sûre qu’il y a des tas de choses qui leur semblerait tout aussi désagréable chez nous …

    bises toulousaines

    occidentale et idéaliste aussi :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :