Engagez-vous!

Tu es européen, tu es jeune, tu te sens concerné par l’avenir du monde, le sort des Palestiniens et la cuisine à l’huile, tu es plein d’énergie mais tu ne sais pas comment exprimer ton amour débordant pour les grandes causes de ce monde? Rejoins donc la Flotte de la liberté!

La Flotte de la liberté te permettra de voyager en Méditerranée (tous frais payés*) à la découverte de paysages sublimes. Embarque sur un bateau de la liberté, et vient sillonner la mer sur les traces des grands citoyens engagés du passé, d’Ulysse à Pythéas, à la découverte des subtiles sirènes de notre temps, qui accompagneront de leur chant béni**  la mission humanitaire de la Flotte.

A travers ses escales nombreuses, la Flotte de la liberté te donnera un vaste aperçu de cette mer aux enjeux si complexes et fascinants. A chaque escale, tu auras l’occasion de confronter ta révolte et ton écoeurement à la révolte et à l’écoeurement de tant d’autres européens, qui, comme toi, sont révoltés et écoeurés du capitalisme, de la faim dans le monde, de la cuisine au beurre et du sort réservé aux Palestiniens par l’Etat impérialiste et colonialiste d’Israël. Chaque rencontre contribuera ainsi à forger une opinion pro-palestinienne et une révolte contre le sionisme criminel qui te sera propre, et fera de toi un être exceptionnel, citoyen éclairé et conscient des enjeux de notre temps!

Ainsi, devenu un homme nouveau dans les embruns de la mer millénaire, tu débarqueras sur les plages de Gaza***, cette immense prison à ciel ouvert dans laquelle survivent un million de Palestiniens, enfermés là sans raison par l’hydre sioniste. Tu y seras accueilli avec joie par nos représentants sur place qui t’indiqueront les chambres d’hôtel réservées par nos soins. La durée du séjour sur place dépendant de notre cher organisateur, tu pourras en profiter pour offrir tes talents aux chers administrateurs et amis de Gaza, qui donnent jusqu’à la dernière goutte de leur sueur pour le réconfort et le soutien aux civils gazaouis victimes de l’oppresseur sioniste. Là-bas, tu découvriras une nouvelle forme d’entraide et de générosité qui te permettront d’oeuvrer dans le sens des valeurs critiques et populaires que tu auras appris à apprécier durant ton périple.

Citoyen engagé, rejoins-nous donc!

Ceci est un message promotionnel en faveur de l’association « une flotte pour la Palestine »****


* La direction décline toute responsabilité dans les frais supplémentaires éventuellement occasionnés par la situation politique de certaines escales. Prévoir devises (euro, dollar, sterling, yen, CFA, -éventuellement deutsche mark pour parer à toute éventualité) en cas d’immobilisation imprévue du navire pour cause de déroutement ou d’abordage, ainsi que des cartes au 1/50 000 en cas (très peu probable) d’échouage.
** prévoir des écouteurs pour les heures de prières, auxquelles la direction recommande d’ailleurs de participer quelques fois (voir la partie « ouverture culturelle » du guide de voyage, p. 7 à 9).
***  La direction décline toute responsabilité en cas de problème dans le débarquement. Lors d’un éventuel abordage, veuillez vous conformer aux règles de sécurité définies en pages 12 et 13 (paragraphes 1.5 à 1.9), ainsi que les suppléments « inconvénients de voyage » réservés aux cas d’abordages par des troupes manifestement hostiles. Nous rappelons aux aimables participants que le lancer de tomates, d’oeufs ou de tout objet contondant sur des troupes hostiles reste déconseillé par l’ensemble de nos guides touristiques.
**** Association à but non lucratif. Vous pouvez contacter nos différents services aux agences suivantes : Beyrouth, Gaza, Londres, Sarajevo, Shiraz, Teheran, Tripoli, Tyr.
Publicités

4 Réponses to “Engagez-vous!”

  1. Hyarion Says:

    Je croyais que l’on ne devait pas parler de la Palestine et d’Israël ici… Ce sont des sujets qui attirent les mollahs à mobylette sur les blogs… ;-)

    Amicalement,

    Hyarion.

  2. vallesmarineris Says:

    Cher Hyarion, tu auras remarqué que le thème ici n’est pas la Palestine (ni d’ailleurs Israël), mais la confrontation entre l’Européen postmoderne et la réalité.
    Chose qui, à priori, nous intéresse beaucoup plus ;)

  3. Hyarion Says:

    Examinons de plus près cette « flottille de la liberté » arraisonnée hier matin par la marine israélienne lors d’un assaut sanglant ayant fait au moins 19 morts selon les médias de masse. A en croire l’AFP, ce convoi de six bateaux affrétés par des organisations pro-palestiniennes devait acheminer environ 10.000 tonnes d’aide humanitaire à la bande de Gaza, dont de la nourriture, des vêtements, des maisons préfabriquées, des aires de jeux pour enfants, des fournitures scolaires… Trois des bateaux en question battaient pavillon turc, deux étaient immatriculés en Grèce et le dernier aux Etats-Unis d’Amérique. Toujours à en croire l’AFP, plus de 700 personnes participaient à l’expédition, parmi lesquelles une majorité de membres d’ONG internationales, mais aussi des « personnalités politiques et religieuses », des députés européens, des écrivains et même… des journalistes. A noter que cinquante nationalités étaient représentées mais que la moitié des passagers étaient turcs.
    Ceci dit, venons-en à cette confrontation entre l’Européen postmoderne et la réalité que tu évoques : bien plus que la désolante équipée de cette « flottille de la liberté », ce sont les réactions en Europe, et notamment bien sûr en France, qui se sont révélés « exemplaires » de ce point de vue. En effet, hier, le NPA de Besancenot n’a pas manqué de lancer un appel à des rassemblements en fin d’après-midi dans plusieurs grandes villes françaises dont Paris, Marseille et Montpellier, appel auquel se sont joints le PCF et les Verts, pour protester contre l’opération commando israélienne contre la flottille d’aide pro-palestinienne. Résultat : à Paris, on a eu droit, une fois de plus, à un spectacle pathétique, à savoir une manifestation de 1.200 personnes à proximité de l’ambassade d’Israël, manifestation au cours de laquelle des activistes n’ont pas manqué de crier « Hamas résistance », tandis que des incidents consubstantiels à ce genre de « show » ont, sans surprise, émaillé l’évènement après l’irruption d’une quinzaine de jeunes juifs portant des drapeaux israéliens : les flics ont dû utiliser des gaz lacrymogènes, tandis qu’une centaine de manifestants a aussi tenté de forcer les cordons de police entourant l’ambassade, certains en jetant des pierres sur les « forces de l’ordre » avant d’être repoussés par ces dernières. Bref, du grand n’importe-quoi, comme d’habitude… Pas de « gentils » d’un côté, ni de « méchants » de l’autre : juste des imbéciles partout. Mais ça, je l’avais déjà dit en janvier 2009 : http://anarcho-monarchiste.over-blog.org/article-26875378.html

    Cordialement,

    Hyarion.

  4. vallesmarineris Says:

    Nous nous comprenons ;)

    Spectacle : tu as lâché le bon mot. Tout cela renforce l’impression que le réel, aujourd’hui, n’est plus que la partie d’un spectacle que nous nous donnons à nous-mêmes.

    L’impression que nous manquons à ce point de mythes en Europe, que nous en venons à mythifier ce genre d’équipée ridicule (et, plus grave, à calquer nos attitudes politiques sur celles, bouffies de ressentiment et de haine, du monde arabo-musulman).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :